L'aromathérapie utilise les plantes sous des formes très concentrées : les huiles essentielles. Chacune est un ensemble de dizaines, voire centaines de composés chimiques, solubles dans l'huile et l'alcool, mais insolubles dans l'eau.
Il existe plusieurs procédés pour récupérer ces essences, mais le plus fréquent est la distillation par entraînement à la vapeur d'eau. De la vapeur d'eau entraîne les essences de la plante jusque dans une cuve. Là, les composés hydrophobes et hydrosolubles se séparent, formant deux couches superposées : l'hydrolat en bas, et l'huile essentielle en haut.
Ce que j'aime dans l'aromathérapie, c'est sa puissance, qui réside dans la concentration exceptionnelle de la plante : une seule goutte contient parfois plusieurs centaines de composés chimiques différents, et a nécessité plusieurs kilos de la plante.
Les huiles essentielles sont souvent utilisées en synergie, et on peut les prendre en interne, les inhaler, les diffuser, les appliquer sur la peau, ... Mais leur puissance demande une grande prudence pour les utiliser, et il vaut mieux demander l'avis d'un thérapeute spécialisé.