La Terre à l'an vert
Naturopathe à Montsinéry et île de Cayenne
 
La Terre à l'an vert, naturopathie à Montsinéry-Tonnegrande
 
+594 694 275464

L'humorisme

Naturopathie

L'humorisme est un autre des principes naturopathiques. Ce terme fait référence à nos humeurs, terme utilisé par Hippocrate pour désigner les liquides de notre organisme : le sang, la lymphe, les liquides intra et extra cellulaires. Ces liquident circulent en permanence dans le corps afin de véhiculer les substances nutritives aux cellules qui en ont besoin, mais aussi d'amener les déchets vers les émonctoires, qui seront ensuite chargés de les évacuer.

L'humorisme est donc un principe selon lequel des humeurs saines sont une composante essentielle à une bonne santé. On distingue 3 types de déséquilibres humoraux.

 

LA SURCHARGE

Des humeurs sont surchargées lorsque l'organisme élimine moins de déchets qu'il n'en produit ou n'en reçoit. Ces déchets peuvent être de nature exogène, comme le tabac, les pesticides, les métaux lourds, des substances chimiques contenues dans des médicaments ou des produits alimentaires, ... ou de nature endogène, ce qui veut dire que l'organisme lui-même les produit. C'est le cas de l'urée, de la créatinine, d'enzymes, du CO2, ...

Ces déchets sont tout à fait normaux, et c'est bien le rôle des humeurs, et notamment du sang, de les amener vers les émonctoires pour qu'ils soient éliminés. Mais si les déchets sont trop nombreux, les émonctoires s'encrassent, et ils retournent alors dans la circulation sanguine ou lymphatique. Les toxines s'y accumulent, s'agglomèrent, et finissent par ralentir la vitesse normale de circulation. 

En temps normal, un cycle complet par voie sanguine dure moins d'une minute, et jusqu'à 26h pour la voie sanguine. Ces durées peuvent être considérablement allongées lorsque les humeurs sont surchargées. Il s'ensuit alors un mauvais acheminement des substances nutritives, et les cellules, mal alimentées, meurent prématurément.  

 

LES TROUBLES DE LA CIRCULATION

Ils sont dûs à la sédentarité, à des stations assises ou debout prolongées, un surpoids, mais une part d'hérédité peut rentrer en ligne de compte, ainsi que d'autres facteurs alimentaires ou environnementaux. Le sang stagne ou reflue, ce qui entraîne un acheminement plus lent des substances nutritives et des déchets. De plus, il y a un risque accru de formation de caillots sanguins, de varices, de constipation, ...

 

LES CARENCES

Des humeurs surchargées vont être saturées de déchets, et ne peuvent plus récupérer la quantité de substances nutritives nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme, même si l'alimentation est adaptée. Les nutriments qui ne peuvent pas être absorbés sont alors évacués. A la longue se créent des carences, qui ne peuvent être comblées même par des compléments alimentaires, puisque le problème ne vient pas de la source mais de l'acheminement.

 

Pour éviter une surcharge humorale, il est nécessaire de :

- pratiquer des drainages réguliers des émonctoires

- pratiquer des jeûnes ou monodiètes de temps en temps, en étant accompagné

- s'alimenter de manière saine, naturelle, et biologique de préférence

- pratiquer une activité physique

- gérer son stress, car un stress permanent engendre une production d'hormones quasi continue qui contribuent à la surcharge

- bien dormir

 

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.