La Terre à l'an vert
Naturopathe à Montsinéry et île de Cayenne
 
La Terre à l'an vert, naturopathie à Montsinéry-Tonnegrande
 
+594 694 275464

La force vitale, une énergie à entretenir

Naturopathie

La naturopathie s'appuie sur le principe que chaque être vivant est doté d'une force vitale, une énergie, qui pousse l'organisme à une auto-guérison. En effet, cette énergie favorise toujours la vie et s’évertue à la perpétuer, à travers chaque cellule, chaque organe, et le corps dans son ensemble. Elle est connue depuis des millénaires, et porte plusieurs noms : Qi en médecine traditionnelle chinoise, Prana en ayurveda, Ki au Japon, ... 

Cette force vitale est invisible et immatérielle, mais on peut en percevoir ses effets, puisque c'est elle qui maintient le corps en homéostasie, qui le protège d'agressions, et qui l'aide à guérir. Quelques exemples ci-dessous de manifestations de notre force vitale :

- la fièvre, destinée à tuer les virus ou bactéries qui attaquent l'organisme ;

- la diarrhée permet d'éliminer des toxines rapidement ;

- une toux grasse également mais via le système respiratoire ;

- un nez qui coule permet aussi de se débarrasser de toxines ;

- la cicatrisation, dont le but est de stopper un saignement et de faire barrière contre les agressions externes ;

- ...

Notre pouvoir d'auto-guérison dépend de la puissance de notre force vitale. Une personne affaiblie aura plus de difficultés à se défendre contre un virus. Une maladie doit être perçue comme un signal d'alarme manifestant un déséquilibre. Un corps en pleine santé aura des symptômes puissants, comme une forte fièvre par exemple, ce qui témoignera d'une bonne force vitale, et la maladie sera enrayée rapidement. Tandis qu'une personne dont l'énergie vitale est plus faible pourra "traîner" la maladie plusieurs semaines, car son pouvoir d'autoguérison n'est pas assez puissant pour en venir à bout.

 

La force vitale peut être mise en parallèle, en allopathie, avec le système immunitaire. Cette énergie diminue de manière naturelle au cours de la vie, raison supplémentaire de l'entretenir en maintenant une hygiène de vie saine, car elle est garante d'une bonne santé. 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.