La Terre à l'an vert
Naturopathe à Cayenne, et partout à distance

L'holisme

Naturopathie

En naturopathie, un des principes fondamentaux est l'holisme. Il est même pour moi LE pilier principal. L'holisme considère que l'homme est un tout, et que ce tout ne correspond pas à la somme de ses parties mais lui est supérieur. Cela veut dire que l'on n'est pas juste un ensemble d'organes qui fonctionnent séparément, de manière individuelle. Au contraire, nous sommes cet ensemble d'organes, qui agissent en interaction en permanence, donc un corps, mais également un esprit capable de pensées, d'émotions, de sentiments ; un ensemble d'énergies ; une âme, qui forment l'être unique que chacun de nous est.

 

Allopathie et naturopathie.

En médecine allopathique, nous avons scindé le corps humain en de multiples parties, et chacune est analysée individuellement lorsqu'elle se met à dysfonctionner : nous allons voir un cardiologue si l'on a des palpitations, un pneumologue pour des problèmes respiratoires, ... et nous en sommes arrivés à une médecine symptomatique. On ne cherche pas d'où vient le problème, on cherche seulement à le faire disparaître, généralement avec un médicament. Celui-ci va résoudre ou cacher ce déséquilibre en particulier, mais la cause ne sera pas définie, et sera donc toujours présente.

En naturopathie, on fonctionne de manière holistique. Pour un problème de migraines, cela peut être le foie qui est en cause parce qu'il est surchargé. Et s'il est surchargé, c'est peut-être parce que l'alimentation n'est pas adaptée, ou que la personne ressent trop de colères qu'elle enfouit. Le naturopathe va alors chercher à résoudre cette cause première, plutôt que la migraine en elle-même.

L'allopathie est une médecine absolument nécessaire dans les situations d'urgence, ou les maladies graves et chroniques, tandis que la naturopathie est là pour s'assurer une bonne hygiène de vie et rester en bonne santé le plus longtemps possible. Ainsi, ces deux approches sont complémentaires et nécessiteraient une collaboration des médecins et des naturopathes.

 

L'importance du tout.

L'holisme est un concept en fait bien plus large, puisque en naturopathie, on ne se contente pas de prendre l'être humain dans son entier, mais on tient compte également de son environnement. L'homme fait partie de l'univers et est soumis à tout un tas de paramètres indépendants de sa volonté, à des flux d'énergies, ... Et évidemment, on tient compte de l'environnement professionnel et familial, mais aussi le lieu de vie, la saison, les hobbies, ... Tout ce qui fait partie de la vie de quelqu'un a une influence sur ce qu'il est et donc sur sa santé. 

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une première consultation chez un naturopathe dure en moyenne 1h30. Pour bien conseiller, il doit prendre en compte énormément de paramètres, pour pouvoir effectuer un bilan de vitalité et cerner l'origine des déséquilibres. Son rôle va alors être d'accompagner la personne vers des changements plus ou moins profonds, destinés à rétablir l'équilibre dans son organisme. De plus, il pourra soulager des symptômes douloureux ou handicapants, grâce à des moyens naturels (aromathérapie, phytothérapie, massages, ...).

 

Vous l'aurez compris, l'holisme est primordial dans la prise en charge naturopathique. C'est l'essence même de ce métier, qui vous aide à trouver le chemin de la santé.

 

 

 

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.