La Terre à l'an vert
Naturopathe à Cayenne, et partout à distance
 
La Terre à l'an vert, naturopathie à Montsinéry-Tonnegrande
 
+594 694 275464

Les cures naturopathiques

Naturopathie

Le but du naturopathe étant d’amener son patient à une bonne santé, il usera souvent de ce que l’on nomme les cures naturopathiques. Au nombre de trois, elles visent à un retour progressif à un état optimal de l’organisme, et sont généralement proposées dans l’ordre énoncé. Toutefois, si la force vitale est trop faible, il faudra d’abord la renforcer avant de se lancer dans un drainage.

 

La cure de détoxication

La première est la cure de détoxication (ou désintoxication, ou détoxification). Elle a pour but de drainer l’organisme. Elle permet de réfléchir à son hygiène de vie, et de prendre conscience des excès et des comportements inadaptés dont on fait preuve. Sa durée est variable, mais elle ne doit pas être trop longue sous peine de souffrir de carences.

Elle repose sur trois principes :

- l’assèchement de la source des surcharges : suppression maximale possible des sources toxiniques (médicaments, stress, alimentation non naturelle), restriction alimentaire, jeûne, monodiète, régime hypotoxique, …

- l'apaisement psychologique : plusieurs moyens sont être mis en œuvre pour faire recirculer l’énergie, et apaiser ses tourments psychologiques. La relaxation, le yoga, la méditation, la musique, la lecture, l'écriture, les balades en pleine nature, ... 

- l’activation des émonctoires : les toxines doivent absolument être évacuées et diverses techniques naturelles permettent d’ouvrir les émonctoires pour favoriser cette élimination. Le sport permettra par exemple de drainer les poumons, mais également la peau en favorisant la transpiration. Le sauna ou les plantes sudorifiques auront également cet effet sur la peau. Des plantes hépatiques pourront faire travailler le foie, tandis que boire des tisanes diurétiques agiront sur les reins. Il existe une diversité d'outils, qui seront à adapter en fonction du profil de chacun.

 

La cure de revitalisation

La deuxième est appelée cure de revitalisation. Son but est de combler les carences. Celles-ci peuvent être anciennes, ou bien dues au drainage intensif de la première cure. Il faut entendre par « carence », tout manque ressenti par l’organisme : cela peut donc être sur un aspect nutritif (minéraux, vitamines, …), mais aussi sur des aspects moins visibles, comme la spiritualité, l’esprit. On peut être en carence de soleil, de lumière, de nature, de liens sociaux, de sommeil, de musique, de lecture,…

Il ne faut jamais oublier que l’homme est un tout. Si le patient souffre d’être seul et d’avoir très peu de lien social, on peut lui donner toutes les vitamines qu’on veut, son mal-être restera présent. Cette deuxième cure doit donc permettre à l’individu de s’habituer à une hygiène de vie qui lui est adaptée personnellement et qui lui permet de se maintenir en bonne santé physique et psychologique.

Un accompagnement thérapeutique est particulièrement important ici afin de déterminer quels sont les compléments alimentaires ou aliments les plus adaptés pour combler les carences nutritives.

 

La cure de stabilisation

Enfin, la troisième cure est la cure de stabilisation. En théorie, elle devrait durer indéfiniment car elle implique qu’on ait atteint une hygiène vitale optimale, avec une force de vie puissante, une alimentation adéquate, un sommeil réparateur, … Après les deux premières cures, on pourrait en effet s’attendre à ce que l’organisme soit totalement en harmonie avec les lois naturelles, et donc, continuer sur cette lancée, sans reproduire les erreurs passées. Malheureusement, c’est rarement le cas, et ce point de vue paraît même utopiste. Néanmoins, tendre vers cet idéal de vie est le meilleur moyen de rester en bonne santé.

Cela demande une alimentation saine et équilibrée, de l'activité physique régulière, mais également d'être en accord avec ses émotions et ses ressentis, une bonne connaissance de soi, et de l'acceptation. Il convient d'apprendre à s'écouter, se recentrer, pour avoir une vie en accord avec ses attentes et ses valeurs. C'est le tout qui fera que la santé restera optimale dans la durée.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.