La Terre à l'an vert
Naturopathe à Montsinéry et île de Cayenne
 
La Terre à l'an vert, naturopathie à Montsinéry-Tonnegrande
 
+594 694 275464

L'importance de la mastication

Anatomie et physiologie

On entend souvent qu'il est très important de bien mastiquer lors des repas, et en effet, c'est une étape primordiale dans le déroulement d'une digestion harmonieuse. Mais savez-vous pourquoi ?

 

 1) Broyer les aliments.

La fonction première de la mastication est de broyer les aliments afin d'avoir des morceaux plus petits. Cela facilite le passage dans l'oesophage, et la suite du processus de dégradation. Les dents, évidemment, y jouent un rôle important, puisque ce sont elles, avec la force des muscles de la mâchoire, qui déchirent ou écrasent la nourriture. Mais la langue également, en poussant les aliments vers l'arrière, ainsi que les joues.

 

2) Humidifier les aliments.

Un autre paramètre très important, intervenant dans la mastication, est la production de salive, grâce aux glandes salivaires. Composée à plus de 95% d'eau, elle ramollit les aliments en les imprégnant et les rend plus faciles à digérer. Elle contient également d'autres composants comme des ions, des hormones, des enzymes, ...

 

3) Dégrader les amidons cuits.

L'amylase salivaire, une enzyme contenue dans la salive, appelée aussi ptyaline, permet de débuter le travail de dégradation en décomposant certains glucides, les amidons cuits, directement dans la bouche. Si l'on se contente d'avaler sans mâcher, ou très peu, la salive n'a pas le temps d'accomplir ses tâches, et la digestion démarre mal : l'estomac doit rattraper ce retard dans la dégradation.

 

4) Préparer l'estomac.

Le fait de mastiquer (entre autres) prévient l'estomac, grâce à des hormones, que la digestion commence, et celui-ci se prépare à envoyer les sucs gastriques nécessaires à la suite du processus. La digestion en est donc facilitée, et évite les problèmes de transit tels que des ballonnements, de la constipation, ...

 

5) Déclencher la sensation de satiété.

L'hormone censée déclencher la sensation de satiété, la leptine, est sécrétée par le cerveau, une vingtaine de minutes après le début d'un repas. C'est la mastication qui sert de déclencheur. Ainsi, si l'on ne mâche pas, ou que l'on mange trop vite, on peut ingérer des quantités bien plus importantes que ce que l'on devrait. Mâcher suffisamment a donc un véritable impact dans la gestion du poids.

 

6) Protéger les dents et les gencives.

La salive permet de contrer l'acidité buccale, et a des propriétés antibactériennes, ce qui lui confère une action importante contre les caries, mais aussi une bonne humidification et protection des gencives.

 

Il est donc vraiment important de prendre ses repas assis, sans écran, et en prenant son temps. Pour les personnes qui mangent vite, il est conseillé de poser ses couverts entre chaque bouchée, et de les reprendre une fois que la bouche est vide. Cela oblige à prendre le temps de mastiquer.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.